Les essentiels à retenir sur la palette Europe
La palette de manutention est un élément indispensable pour tout logisticien professionnel soucieux d’améliorer ses rendements. Elle permet en effet d’optimiser le flux logistique d’une entreprise et de gérer de manière efficace et efficiente la manutention et l’ensemble des opérations y afférentes tel que le stockage ou encore le transport des marchandises. Il existe plusieurs types de palette de manutention, en bois, en plastique ou en carton, légère, semi-lourde ou encore lourde.
Principe et petite historique de la palette Europe
La palette Europe est de nos jours le type de palette de manutention le plus utilisé à cause des nombreux avantages qu’elle procure. Les caractéristiques d’une palette de manutention ne sont pas dues au hasard. À noter que la dimension d’une palette Europe est un élément fondamental pour une utilisation optimale de cet outil essentiel à la logistique d’entreprise.
La palette Europe, ou europalette ou encore EPAL, est née d’une volonté d’optimiser l’espace de stockage et de standardiser son utilisation pour fluidifier le flux logistique. Mais la création de la palette de manutention elle-même remonte dans les années 1940 aux États-Unis et son développement n’a jamais cessé depuis.
Ce qu’il faut savoir sur la palette Europe standardisée
La norme européenne NF EN 13698 définit les spécificités et les exigences techniques de la palette Europe notamment en ce qui concerne sa composition et sa dimension. La dimension d’une palette Europe est ainsi précisément standardisée par la norme en 1200 x 800 mm et son poids de 25 à 30 kg pour supporter des charges de 1000 à 1500 kg en déplacement, et sans déplacement jusqu’à 4000 kg.
Cette palette rationalisée est idéale pour la manutention et le stockage des marchandises lourdes. Sa fabrication est règlementée et nécessite un contrat de licence de la marque EPAL située en Allemagne. De plus, elle est soumise à des contrôles qualités continus et au respect des normes en vigueur. Les spécificités des palettes Europe sont consignées dans un cahier des charges précis. Des dispositifs spécifiques comme les bords biseautés et les pans coupés sont requis pour faciliter sa manutention.
Les atouts de la palette Europe
Les avantages de la palette Europe sont multiples grâce à sa standardisation qui a permis d’élargir son champ d’utilisation à travers le monde, et ce, même entre des pays très éloignés l’un de l’autre. Elle joue ainsi un rôle dans le raffermissement des échanges internationaux, car sa conception est adaptée à tout type de stockage, y compris les espaces intérieurs des camions de transport de marchandises, les conteneurs des bateaux de transports maritimes, et surtout pour les magasins de stockage automatisés.
De plus, son ergonomie est adaptée à tous les types d’engin de manutention, ce qui ouvre le champ des possibles quant à son transport et sa manutention. Enfin, la dimension d’une palette Europe facilite grandement le regroupement des marchandises, car sa standardisation s’est étendue aux contenants en plastiques et en cartons qui sont dorénavant des sous-multiples de sa dimension. La palette Europe est donc un réel atout quand il s’agit d’optimiser un espace de stockage.